
1889 - L'oursin
C'est en 1889 qu'un groupe de cinq amis mélomanes créa une société de musique, "l'Oursin". Le groupe multiplia ses concerts et à diverses reprises donna des auditions très écoutées, notamment à Biarritz. L'Oursin participa à l'inauguration d'Arnaga à Cambo en présence de Sarah Bernhardt. Composé d'hommes généreux, il donna de nombreux concerts au bénéfice des marins de Socoa, des sinistrés de la Martinique et d'oeuvres de charité.
1906 - L'Amicale Donibandarrak
Alors que l'Oursin était devenu très populaire et très actif, il sortit du cadre exclusif de la société de musique par la création d'une vaste association, "l'Amicale Donibandarrak" (l'amicale des luziens), déclarée officiellement en 1906, composée entre autres d'un orphéon, d'équipes de rugby et de pelote. L'Amicale Donibandarrak favorisa l'éclosion d'un groupement de mandolinistes qui, sous la direction de M. Joseph Etcheverrigaray, prit le nom de "l'Estudiantina" et réunit principalement les membres de l’Oursin.


1914 -1946 : D'une guerre à l'autre...
La guerre 14-18 décima l'Estudiantina qui arrêta complètement ses activités. Ce n'est que vers 1920 que l'amicale reconstitua un groupe musical. Dans l'entre deux guerres, l'Estudiantina, dirigée par messieurs Barthélémy et Charles Hubert, prêta son concours à de nombreuses manifestations de bienfaisance et participa activement à l'animation et à la vie culturelle de la ville. En 1940, l'Amicale Donibandarrak, fut dissoute par le gouvernement de Vichy.... En 1946, l'amicale laïque est reconstituée et en 1950, la direction de l'Estudiantina est confiée à M. Albert Kaempf, élève de M. Charles Hubert.
1950 : L'essor et le développement
Albert Kaempf, élève de M. Charles Hubert, prend alors la direction de l'orchestre. Sa passion de la musique et de la transmission apportent un renouveau et un essor considérable.
Il fait évoluer le répertoire en intégrant plus de musique savante et renouvelle les sonorités, grâce à l'acquisition de nouveaux instruments, les laudines venues d'Espagne.
Instituteur de métier, l'école de musique qu'il dirige secondé par un groupe de bénévoles, accroît peu à peu les capacités des musiciens faisant monter en puissance le niveau de l'orchestre.


1996 : Le Renouveau
En 1996 José Arrizabalaga succède à Albert Kaempf et prend la direction musicale. Avec l'appui de Michel Claudio, il explore alors de nouveaux répertoires n'hésitant pas à transcrire et arranger différentes oeuvres pour les adapter pour orchestre à plectre. Les travaux développés durant cette période ont donné lieu à l'enregistrement de trois albums ; projets musicaux exigeants qui permirent à l'orchestre de progresser considérablement, le menant vers de nouveaux horizons.
2016 : Entre tradition et modernité
L'orchestre est désormais dirigé par Jean-Baptiste Arrizabalaga. La ligne musicale développée depuis oscille entre tradition et modernité en renouant avec un répertoire populaire re-écrit et modernisé dans son approche harmonique comme rythmique tout en poursuivant l'exploration de nouvelles sonorités, particulièrement autour du jazz et des musiques de films pour enrichir l'étendue du répertoire. Il développe également de nouvelles collaborations artistiques avec différentes formations afin d'ouvrir l'orchestre sur de nouveaux répertoires et s'enrichir de nouvelles expériences.
